Le projet pastoral s’adresse à tous les élèves de l’établissement dans sa dimension humaine, spirituelle et sociale. Il se vit au quotidien et ne se limite pas aux célébrations et temps forts. Il se vit au jour le jour avec tous ceux qui interviennent dans le lycée : respect, attention aux élèves en difficulté, ouverture aux autres, confiance, responsabilité et engagement.

Nous voulons former des jeunes ouverts aux valeurs de l’Évangile, tout en accueillant chacun dans le respect de la liberté des consciences. Un de nos objectifs est de permettre à ceux qui le désirent d’aller au cœur de la foi pour en devenir des témoins. La foi chrétienne ne se limite pas à un ensemble de pratiques et de croyances, elle est aussi à vivre ! Vivre dans le respect du parcours de chacun qu’il soit croyant ou qu’il en partage les valeurs ! Rendez-vous à l’Oasis !

L’oasis : Ouverture selon les demandes pour une pause-café ou thé. Un moment convivial, un temps pour se poser, échanger, partager des projets

LES ACTIONS

Les jeunes sont les piliers de la société de demain et il faut leur offrir dès aujourd’hui la chance d’en être les principaux artisans.

  • La célébration de Noël
  • La rencontre avec les Associations caritatives
  • Le repas solidaire
  • Les partages et dons…

TEMPS DE PRIÈRE

Vivre et célébrer le Christ !

  • La Toussaint
  • Noël
  • Carême
  • Chemin de croix
  • La Pentecôte

PRÉPARATION SPIRITUELLE

Accompagner chacun dans sa recherche de sens, de foi, dans son chemin de baptisé ou de confirmé.

  • Préparation au baptême
  • Préparation à la confirmation

ANIMATIONS

Donnons aux élèves les moyens d’approfondir le sens de l’existence, en vue d’un engagement personnel à la lumière de l’Évangile.

  • Camp Ad’Eau, Estival
  • BAFA
  • Séjour ski
  • Pélé Lourdes
  • Taizé
  • CAP & TIM
  • Marche nocturne

Lors du pèlerinage de Lourdes ce chant a été Le Chant pour notre groupe mennaisien des sacs orange.

Nous avons voulu le faire revivre et le partager au lycée.

Les lycéens n’ont pas hésité un instant et se le sont approprié !

Témoignages d’élèves ayant participé au Pèlerinage Services à Lourdes.

La Journée des Portes Paroles des Secondes, novembre 2018.

Le projet Mennaisien

Jean Marie de la Mennaie

UN LIEU…POUR OSER LA FRATERNITÉ 

Jean-Marie de la Mennais a voulu des frères vivants en communauté pour éduquer les enfants et les jeunes. La fraternité fonde l’unité de la communauté éducative. Elle fait de l’école un lieu de croissance de la personne en relation.

Toutes les personnes qui travaillent dans l’Établissement et au service de celui-ci sont des membres à part entière de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels d’éducation, personnels d’administration et de service, membres de l’équipe de direction et de l’organisme de gestion, animateurs en pastoral, catéchètes, parents, frères de la communauté, prêtres des paroisses, anciens élèves…

Chacun dans son rôle et avec ses qualités contribue à entretenir dans l’Etablissement un climat de relations fraternelles. Vivre la fraternité suppose et suscite écouté, respect, simplicité, proximité. L’école mennaisienne se montre accueillante à tous : enfants, jeunes, adultes. Elle considère chacun comme unique et valorise la complémentarité des personnes.

L’école mennaisienne favorise l’écoute et le dialogue. Elle encourage la réflexion et les actions qui construisent la fraternité. L’école mennaisienne est attentive aux différentes pauvretés (matérielle, affective, intellectuelle, spirituelle) et cherche à inventer les moyens d’y remédier. Elle développe le sens du partage, de la solidarité. Elle ouvre à l’universel.

Eléments bibliographique concernant Jean-Marie de la Mennais fondateur avec Gabriel Deshayes des Frères de l’Instruction Chrétienne (souvent appelés Frères de ploêrmel et Frères de La Mennais).

1780 : (8 septembre) : Naissance de Jean-Marie à Saint Malo.

1802 : Création du Collège de Saint Malo. Jean-Marie y est professeur de philosophie et et de théologie.

1804 : (25 février) : Jean-Marie est ordonné prêtre.

1817 : Ouverture des écoles de Thénezay (Deux-Sèvres) et Baud (Morbihan) par les frères formés à Auray par Gabriel Deshaye.

1818 : Fondation de l’école de Ploërmel.

1819 : Jean-Marie et Gabriel signent le Traité d’Union des Frères de l’Instruction Chrétienne.

1821 : Les Filles de la Providence reçoivent leurs premières Constitutions.

1818 – 1822 : Ouverture d’une dizaine d’écoles , dont une à Dinan.

1822 -1824 : Jean-Marie est Vicaire général à Paris du grand Aumônier de France.

1823 : Premières implantations des Frères en Ille et Vilaine, St Servan, Retiers, St Méloir.

1837 : Les cancales voient s’installer les Frères de Ploërmel, pour permettre aux marins de suivre les cours du soir. De 1901 et jusque 1927 c’est le Frère Savatte qui dirige l’école. En 1959,  l’école de marine marchande des Rimains est née.

1838 : Les premiers frères arrivent en Gouadeloupe.

1855 : Les frères arrivent à Lourdes

1860 : Le 26 décembre Jean-Marie meurt. La congrégation compte alors 852 frères (dont 154 missionnaires), 59 novices, 349 écoles et 31700 élèves.

Son oeuvre se poursuit depuis lors.