LES FORMATIONS
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
SELO - SECTION EUROPÉENNE
SECONDE OPTION CRÉATION ET CULTURE DESIGN
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
BACCALAURÉAT STI2D
BACCALAURÉAT STD2A
LES FORMATIONS
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
SELO - SECTION EUROPÉENNE
SECONDE OPTION CRÉATION ET CULTURE DESIGN
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
BACCALAURÉAT STI2D
BACCALAURÉAT STD2A
Seconde générale
Une entrée au lycée pour la passion d’apprendre
Cette classe de détermination permet à l’élève de mûrir et préciser ses choix en vue d’une orientation en classe de 1 ère générale ou technologique. Les enseignements communs s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement général abordé en classe de troisième, afin de poursuivre la construction d’une culture générale solide.
Les enseignements optionnels ont pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux champs de connaissance et les activités qui y sont associées. Ces enseignements permettent aussi d’informer sur les cursus possibles en classe de première, et d’identifier les activités professionnelles qui en découlent.
- Etre aidé pour remédier à ses difficultés
- Apprendre à travailler en groupe
- Découvrir les méthodes d’apprentissage
- Devenir acteur de son projet
- Explorer ses potentialités, ses besoins et ses compétences pour préparer son orientation
- Rencontrer l’entreprise et ses métiers
Options au choix
CIT : Création et Innovation Technologique
Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
A partir d’une idée, l’élève étudie sa faisabilité, expérimente et construit un prototype.
SI : Sciences de l’Ingénieur
Découvrir des produits ou systèmes de technologies les plus récentes de notre environnement.
Aborder les démarches de conception, la modélisation, la simulation de solutions au regard d’un cahier des charges. Dans l’activité de projet, on poursuivra les recherches, afin de concevoir et finaliser une réalisation respectueuse du développement durable.
On explore l’environnement quotidien de l’Ingénieur.
Exemple : le scooter hybride, travail sur robot Légo.
Création et Culture Design (Arts Appliqués)
Création et Culture Design permet une approche pratique des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant à l’univers du design par une approche exploratoire et expérimentale :
- révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les arts appliqués
- études de cas et enquêtes
- microprojets
- combiner
- pratiques exploratoires (manipulations, expérimentation, expression)
- démarches analytiques (relevés, comparaison)
- ouverture culturelle
Cet enseignement d’exploration introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations supérieures (design graphique et multimédia, design de produits, design d’espace, design de mode, artisanat d’art, …) qui suivent la Première et la Terminale STI Design et Arts Appliqués.
Seconde Option Création et Culture Design
L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts.
Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.
Les pratiques exploratoires
Elles concernent les recherches plastiques, graphique, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses.
Elles sont soutenues par la manipulation d’éléments visuels sémantiques et narratifs, par l’expérimentation de matériaux servant de support à des recherches créatives et par la pratique d’outils d’expression traditionnels ou numériques.
Les démarches analytiques
Découvrir des produits ou systèmes de technologies les plus récentes de notre environnement.
Aborder les démarches de conception, la modélisation, la simulation de solutions au regard d’un cahier des charges. Dans l’activité de projet, on poursuivra les recherches, afin de concevoir et finaliser une réalisation respectueuse du développement durable.
On explore l’environnement quotidien de l’Ingénieur.
Exemple : le scooter hybride, travail sur robot Légo.
L’ouverture culturelle
Elle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et des métiers d’art situés dans leur contexte de création.
Elle s’élargit aux croisements des différents champs artistiques, par des références maîtrisées au design contemporain ainsi que par une sensibilisation à la veille technologique et aux innovations.
L’infographie et les technologies de l’information et de la communication
Elles font partie intégrante des démarches créatives propres au design; elles sont étroitement associées au processus de conception et à sa compréhension.
Elles accompagnent les élèves dans leur découvertes des champs du design et des métiers d’art et les aident à structurer leur approche, tant pour l’élaboration des projets que pour leur communication. Les TIC permettent aussi d’accéder aux informations (supports numériques multimédia, Internet) qui nourrissent les démarches, approfondissent les connaissances et développent l’autonomie et l’esprit critique.
Finalité
Cet enseignement d’exploration permet l’accès aux filières Arts Appliqués par l’intermédiaire du BAC STD 2A.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Onisep : Cliquez-ici
Baccalauréat STI2D
L’apprentissage des techno-sciences par l’expérimentation !
A la suite de la nouvelle seconde, les nouveaux baccalauréats technologiques affirment leur vocation à la poursuite d’études dans le cycle LMD (Licence, Master, Doctorat) :
– Des choix d’orientation post-baccalauréat encore plus ouverts
– Une meilleure préparation aux études supérieures grâce au renforcement des enseignements généraux tels que l’apprentissage de deux langues vivantes.
– L’acquisition de compétences scientifiques et techniques solides, articulée autour d’un enseignement technologique transversal, commun à tous les élèves.
Au lycée Les Rimains, trois spécialités offrent la possibilité d’approfondir les connaissances par le choix d’un enseignement spécifiques :
- EE (Energies et Environnement)
- SIN (Systèmes d’Information et Numérique)
- ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).
Enseignement de spécialité – En première
Innovation Technologique
L’innovation technologique permet d’identifier un besoin et d’explorer les différents chemins pour y répondre. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe à l’émergeance et la sélection d’idées en intégrant la qualité du service rendu, l’impact environnemental, les coûts énergétiques sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Ingénierie et développement durable
Il rassemble toutes les connaissances de base que doit avoir un technicien polyvalent. Les thèmes abordés sont très variés (les matériaux, le traitement de l’information, les réseaux, l’énergie, l’architecture, la thermique, la mécanique, l’innovation, le développement durable…).
L’enseignement est dispensé à partir de systèmes concrets et pluri-technologique où l’observation, la modélisation et l’expérimentation prennent leur place.
Une démarche de projet : Les élèves réalisent un projet pluri-technologique de conception impliquant un travail collectif de synthèse et d’approfondissement (36h en première et 72h en terminale).
Enseignement de spécialité – En terminale
L’éco-conception et le développement durable
Dès la conception d’un produit, son impact sur l’environnement est pris en compte, le but étant de réduire au maximum cet impact.
C’est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d’eau et d’énergie, rejets dans l’air et dans l’eau, productions de déchets ultimes…).
SIN : Système d'Information et Numérique
Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédias.
ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception
Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
EE : Energies et Envrionnement
Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement. Elle intègre aussi l’optimisation du cycle de vie.
Après un baccalauréat STI2D : quelles poursuites d’études ?
Les poursuites d’études après ces bacs sont très nombreuses. Elles s’inscrivent dans le cycle européen LMD : Licence, Master, Doctorat. Plusieurs parcours possibles privilégiés par la majorité de nos élèves :
- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE TSI – Technologies et Sciences Industrielles) : 2 ans – niveau L2 pour intégrer une école d’Ingénieurs en 3ème année (entrée en L3).
- IUT ou STS pour obtenir un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans – niveau L2, première étape en vue de poursuivre en licence L3, ou d’intégrer une école d’Ingénieur.
- Etudes supérieures au Québec dans les CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel)
Retrouvez toutes les poursuites d’études après un bac STI2D sur le site de l’Onisep : Cliquez-ici !
Baccalauréat Général
Imaginer des solutions innovantes – Répondre aux besoins – Rendre accessible les progrès scientifiques et technologiques
Le lycée Les Rimains propose :
Trois spécialités fondamentales :
Mathématiques et Physique-Chimie qui sont le cœur de tout enseignement scientifique et technologique; et Anglais Monde Contemporain.
Deux spécialités dites rares :
Sciences de l’Ingénieur , un tremplin vers tous les métiers à responsabilité dans le domaine des nouvelles technologies.
Numérique et Sciences Informatiques, incontournable dans un monde actuel où le numérique envahit notre quotidien.
POURQUOI CHOISIR LES RIMAINS ?
- Etre aidé pour remédier à ses difficultés
- Apprendre à travailler en groupe
- Découvrir les méthodes d’apprentissage
- Devenir acteur de son projet
- Explorer ses potentialités, ses besoins et ses compétences pour préparer son orientation
- Rencontrer l’entreprise et ses métiers
SI : Sciences de l’Ingénieur
Les ingénieurs imaginent et mettent en oeuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Ces compétences permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur.
Numérique et Sciences Informatiques
Appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Quatre concepts fondamentaux :
–> Les données
–> Les algorithmes
–> Les langages
–> Les machines et leurs systèmes d’exploitation
Un élément :
–> Les interfaces
Cet enseignement prolonge les enseignements d’informatique dispensés au collège et en seconde.
Physique-Chimie
Exprimer le goût des sciences à la fois fondamentales et appliquées.
Acquérir des modes de raisonnement liés aux sciences expérimentales.
Se projeter dans un parcours qui ouvre la voie des études supérieures (sciences expérimentales, médecine, technologie, ingénierie, informatique, mathématiques…)
Mathématiques
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
–> Chercher, à l’aide d’outils logiciels
–> Modéliser, faire une simulation
–> Représenter, choisir un cadre
–> Raisonner, démontrer
–> Calculer, mettre en œuvre des algorithmes
–> Communiquer, expliquer une démarche
LLCER : Anglais Monde Contemporain
La spécialité Langues, Littératures et Culture Étrangères Anglais Monde Contemporain a plusieurs objectifs :
–> Analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain
–> Partir de questions actuelles et les restituer dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables
–> Contribuer au développement de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie
–> Parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue anglaise dans les contextes actuels en s’appuyant sur une grande variété de supports (presse écrite et audiovisuelle, sites d’informations en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, films, séries télévisées, documentaires, etc)
–> Développer leurs compétences communicationnelles
Baccalauréat STD2A
Aiguiser son regard, utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels !
La formation STD2A s’adresse à tous les élèves après une seconde GT, en priorité ceux qui ont suivi l’enseignement optionnel « Création & culture design » de 6 heures hebdomadaires, centré sur la découverte des métiers de la création industrielle et artisanale.
En classes de première et terminale, les enseignements de spécialité sont fondés sur l’acquisition des démarches et des méthodes fondamentales de conception appliquées aux différents domaines du design et des métiers d’art.
Les élèves approfondissent leur culture artistique, développent une culture du numérique et découvrent progressivement à travers des activités analytiques, exploratoires et expérimentales, les enjeux de la création en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art. La formation leur permet d’affiner leur perception et leur regard critique sur les faits de société afin de devenir ultérieurement des acteurs pleinement engagés, capables d’agir sur leur environnement.
Le profil
Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une grande capacité de travail et devra montrer de l’intérêt pour la culture artistique, le design, les nouvelles technologies, …
Il devra également posséder des acquis solides à l’issue du cycle de collège avec un niveau satisfaisant dans les matières fondamentales.
Les enseignements de Première
Les enseignements de Terminale
Après le bac
Après le Bac STD2A, les formations supérieures permettent de se spécialiser dans un domaine de :
- La création-conception
- DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) École d’architecture
- École d’art et de design
- Licence Art
Plus d’informations sur le site de l’Onisep : Cliquez ici !
SELO : Section européenne
La section européenne présente au lycée a pour vocation :
› De proposer aux élèves des séries générales et technologiques sur les pays de l’Union Européenne par l’apprentissage renforcé de l’Anglais et de l’enseignement en anglais d’une Discipline Non Linguistique (DNL) : les Mathématiques
› D’impliquer les élèves dans les projets ouverts sur une meilleure connaissance de l’Europe
› D’éveiller les élèves à la culture et à la civilisation des pays anglophones
› De faciliter l’intégration des élèves dans l’enseignement supérieur européen
La section européenne dès la seconde
Admission des élèves dans la section
La section peut accueillir tout élève de 3ème ayant été admis en classe de seconde, inscrit ou non dans une Section Européenne en collège.
L’admission en Section Européenne n’est cependant pas automatique, elle dépend entre autres :
› Du nombre de demandes d’admission, les effectifs par classe étant limités.
› Du niveau en Anglais et en Mathématiques atteint par le candidat en fin de 3ème
› De la motivation et du comportement du candidat (d’après les appréciations des professeurs)
› Du résultat obtenu au test linguistique organisé par le lycée pour les autres candidats
Dispositif pédagogique
L’enseignement spécifique Section Européenne a deux composantes :
› Un enseignement renforcé en Anglais
› Un enseignement de Mathématiques (DNL) en langue anglaise
Un engagement qui se poursuit jusqu’en Terminale
En fin de seconde, la poursuite de la Section Européenne en Première, puis en Terminale se fait indifféremment dans les différentes séries proposées au sein de l’établissement. L’élève reste libre d’arrêter cette option à chaque fin d’année scolaire.
Sont admis en Première puis en Terminale européennes, les élèves inscrits dans la section depuis la Seconde ayant :
› Exprimé le souhait de poursuivre leurs études dans cette formation
› Ayant fait preuve de sérieux et d’intérêt
› Ayant un niveau linguistique jugé satisfaisant par le Conseil de classe de fin d’année
Les élèves ayant suivis la Section Européenne de la Seconde à la Terminale pourront bénéficier de la mention Européenne au Baccalauréat sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes :
› avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante de section
› avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en Section Européenne.
Résultats aux examens
SESSION 2022
Sur les 91 candidats ayant passé le bac en 2022, 99% l’ont obtenu et 75% ont décroché une mention.
SESSION 2021
Les Rimains classés 6ème au classement des lycées 2021 – SERIE S – pour l’académie de Rennes !
Les Rimains classés 3ème au classement des lycées 2021 – SERIE STI2D – pour l’académie de Rennes !
Félicitations à tous nos bacheliers !
SESSION 2020
SESSION 2019