Depuis quelques années, je souhaitais monter une équipe de rugby.
Enfin ce jour est arrivé le mercredi 19 novembre 2014 ; nous avons participé à notre premier match.
Pourquoi une équipe de rugby ?
Sur le terrain, il faut se faire violence pour récupérer le ballon ovale et marquer.
En entreprise, on est parfois amené à souffrir sur un dossier mais si on fait corps avec son équipe on sait qu’on va y arriver. Se remettre en question, afin de trouver des solutions ensemble.
Au rugby, il n’y a aucun nom sur les maillots, ce qui renforce le sentiment d’appartenance.
Dans le rugby, il y a différents façons de se passer la balle, soit on s’en débarrasse, soit on l’offre au voisin.
Dans la vie professionnelle c’est pareil. Quand un manager donne une délégation, soit il délègue l’exécution des tâches sans les responsabilités, soit il délègue des objectifs et demande à l’autre comment il voit les choses. Le résultat sera bien plus efficace.
Le respect est une règle absolue au rugby, les arbitres ne sont jamais contestés, ni hués, l’entraîneur est écouté. A la fin de chaque match, les vainqueurs font une haie d’honneur aux perdants et les applaudissent. Au bureau aussi on peut dire « bonne chance » ou « bien joué » à un compétiteur sur un contrat ou un job. Lorsqu’un manager recadre un collaborateur il peut dire « oui » à l’homme mais « non » à l’écart.
Dans une équipe de rugby, il n’est pas obligatoire d’être une armoire à glace pour jouer au rugby. Quelque soit son physique tout personne a sa place dans l’équipe. Et si l’on veut changer pour une place qui ne lui correspond pas, on lui explique en quoi ses compétences sont essentielles. La où il est sans aucun esprit discriminatoire.
Voilà pourquoi je tenais à ce que le lycée monte une équipe de rugby pour appliquer toutes ses valeurs.

Gérard LEICHNER

Cadre d’Education