Un groupe de seconde en voyage “Energie à Nantes”

/, Actualités, Projets/Un groupe de seconde en voyage “Energie à Nantes”

Comme tous les ans , du 4 au 6 mars 2019, un groupe d’élèves de seconde des Rimains vient de terminer son voyage Énergies à Nantes.

L’objectif global était d’apporter des informations aux élèves sur les évolutions et les enjeux autour des énergies. Les élèves ont été amené à rencontrer des entreprises et des acteurs de la transition énergétique et poursuivre leur travail sur leur orientation de lycéen.

Lundi, nous nous sommes arrêtés sur la route pour rencontrer Patrick et Olivier à l’écovillage des deux hameaux.

(Site web de la maison autonome, Le Hameau du Ruisseau) .

Ils ont pu nous expliquer pour quelles raisons ils ont décidé de vivre autrement, de moins consommer , de produire leur propre énergie afin de réduire leur emprunte écologique. Des choix radicaux qui ont amené les élèves à se questionner sur leur avenir et leur engagement dans cette société en mouvement.

Conscient que la réalité de la société moderne est encore très loin de l’expérience de Patrick et Olivier, nous nous sommes rendus mardi dans les locaux de l’entreprise RTE où des conférenciers nous ont expliqué comment se déroulait la distribution d’électricité sur le territoire national et même européen. A travers des ateliers très ludiques , nous avons pu découvrir comment fonctionne un réseau électrique à l’échelle d’un pays .

Nous avons visité virtuellement la salle de supervision de RTE grand Ouest qui gère la distribution de l’électricité sur le quart de la France . Les superviseurs doivent garder leur sang froid les nuits d’orage ou de tempête. Nous avons découvert un nouveau métier . Qui sait , nous aurons peut-être bientôt des élèves des Rimains qui contrôleront le réseau électrique Breton !!!!

Pour terminer la matinée nous avons eu une présentation sur le projet de déploiement de parc éolien en mer .

( Découvrez l’application eco2mix : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix)

L’après midi , deux visites en fonctions des élèves :

Premier groupe : Visite de la centrale de Cordemais . Les élèves ont découvert le fonctionnement d’une centrale thermique . Pour l’instant, la centrale de Cordemais fonctionne au charbon mais elle devrait fermer ses portes en 2021 . En attendant, au sein de cette centrale un autre moyen d’énergie se met en place : l’utilisation de la biomasse ; la centrale récupère actuellement des déchets verts afin de les réduire en pellets et ainsi poursuivre une production d’énergie.

Deuxième groupe : Découverte de la propulsion à l’hydrogène. Grace à Mr Mora de l’association « Mission hydrogène » , nous avons pu rencontrer Mr Lecoque qui nous a présenté le bateau navette «  Jules Vern 2 » qui assure des liaisons de part et d’autre de l’Erdre. Un vrai cours de physique-chimie qui nous a permis de découvrir les enjeux autour du stockage de l’énergie. La pile à combustible , la catalyse de l’eau, hydrogène n’a plus de secret pour nous . Des métiers sur l’hydrogène à forte valeur ajoutée sont à venir ! ( https://www.mh2.fr/fr/ )

Le soir , arrivés au centre de la Plinguetière , et après un repas bien mérité , les groupes se sont présentés mutuellement leurs découvertes. Nous avons terminé la soirée par un documentaire sur le projet ITER et les perspectives de production d’énergie par la fusion nucléaire ( à ne pas confondre avec la fission nucléaire et les centrales actuelles)  . Objectif , reproduire un mini soleil sur terre pour produire une énergie sans aucune pollution !! Un rêve pour de nombreux physiciens !!! Avis aux candidats du bac général des Rimains ! (Lien : http://www.plinguetiere.fr/index.php )

Le mercredi matin, nous avons visité le fablab de Nantes .

Objectif : découvrir son fonctionnement général, les machines qui y sont installées : découpeuses laser , imprimante 3D mais aussi brodeuse numérique . Il y en avait pour tous les goûts . De quoi se donner des idées de projet pour l’épreuve du bac en terminale.

Nous avons aussi découvert le monde de l’objet libre. Chaque projet est documenté, et les fichiers nécessaires à la réalisation du projet sont souvent libre de droit et peuvent être réutilisés et adaptés en fonction du besoin du repreneur . Un univers de partage, de solidarité et d’innovation qui nous laisse à penser qu’avec de la persévérance et de la curiosité , la créativité technologique et artistique est à la portée de tous .

( Liens :http://fablabo.net/wiki/Accueil , https://blog.safecast.org/ )

Autours de problématiques d’orientation, d’avenir et de sciences et technologie , nous avons passé un moment convivial qui nous l’espérons , donneront des ailes à nos élèves de secondes !

Le télégramme en parle !

By | 2019-03-11T17:10:16+00:00 mars 7th, 2019|Actu à la une, Actualités, Projets|Commentaires fermés sur Un groupe de seconde en voyage “Energie à Nantes”

About the Author:

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com