Secondes – Voyage à Nantes

/, Actualités/Secondes – Voyage à Nantes

Voyage des secondes sur le thème des énergies le 2 et 3 mai 2016

54 élèves de seconde sont partis 2 jours en voyage dans la région de Nantes sur le  thème des énergies.

Au programme :

Lundi 02 mai :

  • Visite de La Maison Autonome et de l’ Écohameau du Ruisseau

Mardi 02 mai :

  • Visite du parc éolien de Bouin au sud de Nantes .
  • Après-midi à l’Ile de Nantes ( Les machines de L’île et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage)

La Maison Autonome et de l’ Écohameau du Ruisseau

Patrick et Olivier de La Maison Autonome et de l’ Écohameau du Ruisseau ont pu nous présenter un mode de vie alternatif, respectueux de l’environnement tout en intégrant les problématiques énergétiques actuelles.

Ils nous ont présenté les différents types de constructions alternatives ( paille , terre crue, etc…) , les principes de la permaculture, le traitement de l’eau , la production d’eau chaude et d’ électricité dans un site complètement autonome. Les élèves ont pu se rendre compte que s’il était possible de vivre de manière autonome cela n’allait pas sans un adaptation de notre mode de consommation.

A l’occasion des exposés de Patrick et Olivier, les enseignants ont pu expliquer aux élèves qu’il ne devaient pas forcément accepter tout ce qui leur était apporté mais développer leur esprit critique en se forgeant une opinion personnelle .

Visite du parc Eolien de Bouin

Après une bonne nuit passée au CENTRE D’ACCUEIL LA PLINGUETIERE ( accueil très chaleureux et locaux très adaptés à l’accueil de groupes),  Nous nous sommes rendus à Bouin pour visiter le Parc Eolien.

Patrice Baldau , élu municipal, nous a chaleureusement accueilli et nous a présenté la commune ainsi que leurs préoccupations liées au réchauffement climatique : réchauffement de l’eau pour la culture ostréicole et surtout montée du niveau de la mer. Le projet de parc éolien afin de réduire l’empreinte écologique de la commune est ainsi né. Après une présentation très détaillée et instructive de l’installation et du fonctionnement des éoliennes, nous nous sommes rendus sur place pour constater par nous même la faible niveau sonore émis. Mr Baldau nous a aussi exposé les précautions et études ornithologiques effectuées afin que le projet puisse voir le jour.

Fin du voyage sur l’Ile de Nantes

Finalement, l’après-midi du 3 mai s’est terminée sous un soleil resplendissant par la visite de l’Ile de Nantes.

Au programme :

  • Mémorial de l’abolition de l’esclavage
  • Les machines de L’ile
By | 2016-11-03T22:12:58+00:00 mai 10th, 2016|Actu à la une, Actualités|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com