Présentation

Un Lycée au Cœur de Saint Malo

Editorial

« Former l’homme tout entier, son cœur autant que son esprit »

Jean-Marie de La Mennais, 1780-1860, fondateur de la Congrégation et du Lycée.

Au lycée Les Rimains, nous faisons le choix de vivre ensemble cette belle ambition.

Lieu de formation, le lycée LES RIMAINS, par sa culture et son appartenance à l’école mennaisienne, constitue un véritable lieu de vie où l’ensemble de la communauté éducative regarde l’élève avec bienveillance et exigence.

Chacun apporte une attention particulière à la qualité de la relation car nous partageons tous la conviction qu’elle constitue la condition première à la réussite de l’accompagnement.

Reconnue par ailleurs pour son expertise et son audace, l’équipe pédagogique a su notamment s’emparer de la question du numérique dans les apprentissages pour rendre l’élève plus autonome. Dans le même esprit, les multiples projets proposés aux jeunes s’inscrivent également dans un objectif de responsabilisation.

Le Lycée LES RIMAINS est un établissement de l’Enseignement Catholique, sous tutelle des Frères de l’Instruction Chrétienne. Il fait partie du « Réseau Mennaisien ». Les encouragements des jeunes à s’engager dans les différentes propositions pastorales se font dans le respect de chacun en considérant que chaque élève puisse y trouver l’occasion de grandir en humanité.

Enfin, parce que nous voulons créer le dialogue éducatif avec les familles et que nous devons préparer l’individu au monde extérieur, nous avons voulu un lycée ouvert, laissant toute sa place à la famille, et aux acteurs du monde économique, associatif et culturel.

François Gautier

Chef d’établissement

Informations pratiques

L’établissement est idéalement situé sur l’esplanade de la Gare TGV, carrefour des transports scolaires (bus, car, train).

Du lundi au vendredi de 08h00 à 11h55 et de 13h20 à 17h15.
Pas de cours le mercredi après-midi.

Le lycée dispose d’une restauration self classique et d’une cafétéria particulièrement appréciée des élèves.
Les livres scolaires sont fournis par l’Etablissement et leur location est prise en charge par le dispositif chèques-livres du Conseil Régional.
L’assurance accident des élèves est comprise dans la contribution.
Tous les élèves, y-compris, ceux de post-bac et classes prépa Marine Marchande doivent donc être couverts par le régime d’assurance maladie de leurs parents.
Internat de l’ensemble La Mennais en commun avec le Lycée Institution-La Providence de Saint-Malo situé 2, rue du Collège (Intra-Muros).

S’inscrire aux Rimains

Vous souhaitez faire partie de l’aventure des Rimains et vous inscrire dans l’une des formations proposées. N’hésitez pas à demander un dossier d’inscription .Une fois le formulaire complété nous vous contacterons et vous proposerons un temps de rencontre.

Formulaire de demande de dossier d’inscription

Un lieu de vie et d’échange

Association sportive

L’association sportive de l’établissement permet aux élèves, chaque mercredi après-midi, de se réunir dans les meilleures conditions autour d’une activité ludique et sportive. Moment privilégié où se concrétise « l’esprit Rimains », fait de convivialité, d’échanges et de cohésion, les élèves apprennent à se dépasser tout en respectant un esprit sportif de fair-play.

Club de musique

Une salle aménagée dans le cadre du projet en seconde « lumière et son pour le spectacle », et des instruments variés (guitares, batterie, piano numérique, matériel de sonorisation…), sont mis à disposition des élèves pour des répétitions, une fois par semaine après les cours. Le groupe qui se constitue chaque année, se produit régulièrement lors des fêtes et des animations organisées par le lycée. Le théâtre attire aussi des élèves de la seconde à la classe prépa. désireux de passer du bon temps ensemble et de s’essayer à cet art exigeant et formateur.

Club théatre

Une des ambitions du projet d’établissement est d’encourager les jeunes à vivre ensemble, si différents soient-ils. L’atelier théâtre en constitue une occasion privilégiée.

Réunir des jeunes naturellement attirés par l’expression théâtrale avec des élèves plus réservés pour qui l’atelier théâtre s’avère être une remédiation efficace, demeure une expérience intéressante que nous reproduisons chaque année.

 

La pastorale

Le Projet d’animation pastorale du Réseau mennaisien sert de référence aux activités et actions vécues au Lycée, avec une approche plurielle des propositions : éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (2nde), parcours “aimer l’avenir“ (2nde), journée “avance au large“, formation à l’estime de soi (1ère), témoignages de vie et d’engagement (terminale et prépa), tournois solidaires de Noël et de Pâques (pour tous), temps d’intériorité et célébrations (pour les volontaires).

Le tutorat et l’accompagnement personnalisé

Chaque semaine, quatre professeurs se regroupent pour travailler avec les élèves d’un niveau (seconde, première, terminale). L’objectif est de développer l’autonomie, d’approfondir ou renforcer certaines notions abordées dans les différentes disciplines, d’accompagner l’orientation, ou encore d’organiser des sorties culturelles et des visites d’entreprises. Depuis la rentrée 2012, chaque élève (seconde, première, terminale) bénéficie du tutorat individuel par un adulte du Lycée. L’objectif est de construire une relation privilégiée pour accompagner au mieux le jeune dans sa progression.