Préparation à l'entrée aux écoles nationales de la marine marchande

Préparation à l'entrée aux écoles nationales de la marine marchande

Une escale pour prendre le large !

Les classes préparatoires accueillent des élèves liés par une même passion, la mer et par un même projet, devenir marin de commerce.

Chez nous, l’esprit concours est un esprit de solidarité et d’échanges.

La diversité des parcours et des origines géographiques des élèves achèvent de donner à nos classes un caractère unique.

2 parcours, 2 concours

Le métier d’officier de la marine marchande

Pilotage au port du havre

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) recrute les futurs officiers de marine marchande sur concours* à deux niveaux : Filière A (polyvalente) et Filière B (machine**).

Nous proposons des classes de préparation à ces deux concours en une année scolaire, de septembre à mi-mai.

  • En prépa Concours O1NM (concours niveau terminale S), nous recrutons essentiellement des élèves titulaires du bac S.
  • En prépa Concours OCQM-CM 8000 kW (concours niveau terminale) nous recrutons les autres profils. L’origine idéale est la filière STI2D mais tous les dossiers sont étudiés. La prépa Concours OCQM-CM 8000 kW permet en effet à des élèves ayant un profil plus littéraire ou atypique d’accéder au métier d’officier de marine marchande.

*L’admission définitive à ces concours est subordonnée au résultat d’une visite médicale passée devant le médecin des gens de mer.

**Des passerelles sont possibles vers la filière pont.

Téléchargez la fiche formation

Une place reconnue dans le milieu maritime

Le pourcentage de réussite au concours et un des principaux critères pour lesquels les étudiants choisissent « Les Rimains ». Pourtant, de par son histoire, le Lycée a fait le choix d’ouvrir ses portes à un grand nombre d’étudiants afin de donner une chance à des élèves motivés et travailleurs d’accéder à la formation de leur rêve. Lors du recrutement, une attention toute particulière est portée aux appréciations des bulletins et à la lettre de motivation.

Par ailleurs, nous accordons une grande importance à la réussite de nos étudiants à « l’Hydro ». En 2012, un quart des reçus au Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande était passé par le Lycée Les Rimains.