Méthodes et Pratiques Scientifiques en Seconde

/, Actualités/Méthodes et Pratiques Scientifiques en Seconde

Dans le cadre de l’options MPS en seconde,deux fonctionnaires de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), Circonscriptions De Sécurité Publique (CSP) de Saint MALO du service Local de la Police Technique et Scientifique (PTS) sont intervenus auprès des élèves de seconde option MPS.

Ils se sont présentés (Études réalisées, concours spécifique, expérience..) et ont expliqué leur métier « cadre d’intervention et procédures »

Deux ateliers ont permis aux élèves :

  • D’utiliser des techniques de révélation de traces papillaires sur différents objets et matériaux : assiette en porcelaine, verre en verre, bouteille plastique, canette en aluminium et même revue en papier glacé
  • De réaliser des relevés d’empreintes digitales sur des fiches spécifiques qui servent à alimenter le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).

Pour finir, ils ont monté une scène de crime sur laquelle étaient disposés 20 cavaliers (repères d’indice). Les indices ont été photographiés, prélevés et seront analysés en classe au cours des séances suivantes. Ces indices serviront de « fil rouge » pour découvrir des techniques scientifiques utilisées lors d’investigations policières dans différents domaines : entomologie, balistique, séquençage d’ADN, odontologie, recherche de pollen à partir de traces de chaussures, estimation de la taille et de la corpulence de l’individu à partir de ces même traces. Décodage d’un message crypté …

Nous remercions les intervenants pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

L’implication et l’investissement des élèves démontrent un intérêt manifeste et nous incite à renouveler l’expérience.

By | 2016-11-03T22:59:36+00:00 octobre 18th, 2016|Actu à la une, Actualités|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com