Des élèves de seconde ont bravé le froid et découvert l’éco-hameau du ruisseau. Trois familles y sont autonomes énergétiquement dans la vie de tous les jours. Ils profitent des ressources naturelles : le soleil, le vent, l’eau, les végétaux et la terre. Lors de la visite, ils ont été mis face à un principe fondamental pour préserver l’environnement : réutiliser les déchets grâce aux toilettes sèches, et le compost organique. L’eau de pluie à l’éco-village est récupérée, filtrée et stockée dans une cuve de 8000 litres. Elle est propre à la consommation même si elle n’est pas potable aux yeux de la loi. Olivier a conçu son éolienne et ses panneaux solaires qui servent à chauffer l’eau et sa maison. La bienveillance et les capacités de chacun ont permis de construire les maisons. Une de paille et de terre, une autre en bois paille et laine de mouton….

Le voyage les a conduis avec un contraste flagrant vers la déchetterie Arc-en-Ciel à Nantes. La revalorisation des déchets est la fonction première de ce centre. Tri du papier, du verre, du plastique, même de la vapeur que produit l’usine !

« Nous  avons découvert la déchetterie dirigée par  Veolia . Il y a deux type de cendres qui sortent des incinérateurs :

– les cendres non-polluante appelées « mâche fer »

– les cendres polluantes qui concernent 0.05 % des cendres. Ce sont des « déchets ultimes » , c’est à dire qu’on ne peut plus en faire quoi que se soit. » (Maëlys, Camille, Cécile, Maël, Aimé, Léo)

Le lendemain, un représentant de Bouin a fait découvrir la construction et le fonctionnement des huit éoliennes, un des plus grand parc éolien de France par la puissance installée. Il a également raconté la terrible histoire de sa ville qui a été balayée par Xynthia, et la construction des digues de protection.

Enfin dans le cadre du projet Erasmus + du lycée et le temps de deux heures de marche, nous avons replongé dans le passé médiéval de Nantes, accompagné d’un guide. Après la visite depuis la cour du château des Ducs où vécue Anne de Bretagne, nous nous sommes attardés dans les ruelles sur de très belles maisons à colombages et en pierre de taille. La ballade s’est terminée avec la gothique découverte de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul.

Sites à découvrir :

http://www.bouin.fr/site

http://heol2.org/

http://www.usine-arcenciel.fr/la-valorisation-des-dechets/preparation-au-recyclage/collecte-selective.html

http://www.nantes-tourisme.com/fr/visite/visites-guidees