À l’initiative de la ville de Saint-Malo, qui parraine la frégate Surcouf depuis le 20 mai 2000, plusieurs membres d’équipage de ce bâtiment sont venus à la rencontre des 65 élèves qui, au lycée des Rimains, suivent une année de préparation aux différents concours de grandes écoles, dont celui d’entrée à l’ENSM (École nationale supérieure maritime).

Thomas Fraioli, capitaine de frégate, a rappelé les missions qui lui étaient confiées. « Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l’État, sur les espaces maritimes outre-mer, et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d’être intégré à une force aéronavale. Il peut ainsi être amené à assurer le soutien d’une force d’intervention, ou la protection du trafic commercial et effectuer des missions humanitaires ou des opérations spéciales : lutter contre l’immigration clandestine ou débusquer des narcotrafiquants ainsi que les dégazages en pleine mer »

Avec 165 marins à bord, dont 13 officiers, 89 sous-officiers et 63 quartiers-maîtres, le Surcouf est entré, le 28 mai, en mer Noire, dans le contexte de la crise ukrainienne. Rappelons que c’est à bord de ce bâtiment que fut donné, en 1994, le départ de la Route du Rhum.