Les élèves du lycée découvrent l’Aragon dans le cadre d’Erasmus+

/, Erasmus+/Les élèves du lycée découvrent l’Aragon dans le cadre d’Erasmus+

Quatre élèves du lycée ont goûté à la vie espagnole avec les correspondants de Calatayud, ville hôte de la troisième réunion du projet Eramus+. Le lycée espagnol IES Emilio Jimeno est l’organisme coordinateur du projet “Grandes Routes du Moyen-Age et leur Symbolique” depuis la première réunion de pilotage à Saint-Malo en octobre 2016.

Le projet vient de se voir attribuer le label “European Year of Culture Heritage 2018 #EuropeForCulture” pour sa mise en valeur du patrimoine médiéval dans les six pays participants : la France, l’Espagne, la Pologne, l’Italie, la Grèce et la Lettonie.

Le voyage, du 11 au 17 février, était l’occasion pour les quatre élèves malouins, Robin Uhlrich, Rodrigue Leray, Simon Feillel et Jules Cordonnier, accompagnés par le coordinateur du projet Erasmus, Monsieur Gray et son confrère Monsieur Fouré, d’exposer les activités réalisées au sein des Rimains.

Parmi les présentations, il y avait un tutoriel vidéo sur l’enluminure, un atelier populaire pendant le temps du midi, animé sur une dizaine de semaines par Danielle Lecrinier, une intervenante externe passionnée de l’art médiéval. Une visite au Cathédraloscope de Dol de Bretagne effectuée par les élèves de Première formait la base pour une activité sur les symboles liés à l’architecture médiévale. En parallèle, un atelier mené par Monsieur Fouré, professeur d’Histoire-Géographie auprès des élèves réalisait un poster pour l’activité “Poster Making” sur une légende du Moyen-Age avec une vidéo filmée sur fond vert, qui présentait la légende du diable et la tour inachevée de la Cathédrale de Dol de Bretagne, liée au Menhir de Champ Dolent et le Mont Dol. Le poster, dont le design était réalisé par les élèves, devenait interactif grâce à l’application mobile de Réalitée Augmentée “Aurasma” (HP-Reveal) qui permettait de faire apparaître la vidéo virtuellement sur le psoter.

Enfin, les élèves présentaient un jeu pour l’activité “Sailing and Astronomy” conçue avec Monsieur Morel en cours de mathématiques, utilisant le bâton de Jacob, une des premières méthodes de navigation au Moyen-Age.

Hormis les présentations de projets par les élèves, les espagnols avaient organisé des visite sur la ville de Calatayud et la région d’Aragon en lien avec le thème du projet.

Les délégations découvraient l’architecture Mudéjar, une spécialité locale, ainsi que le Monasterio de Piedra, monastère médiéval dans un parc naturel de beauté.

By | 2018-05-25T12:56:00+00:00 mai 25th, 2018|Actualités, Erasmus+|Commentaires fermés sur Les élèves du lycée découvrent l’Aragon dans le cadre d’Erasmus+

About the Author:

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com