Bac STI 2D

Bac STI 2D

L’apprentissage des techno-sciences par l’expérimentation !

A la suite de la nouvelle seconde, les nouveaux baccalauréats technologiques affirment leur vocation à la poursuite d’études dans le cycle LMD (Licence, Master, Doctorat) :

  • Des choix d’orientation post-baccalauréat encore plus ouverts
  • Une meilleure préparation aux études supérieures grâce au renforcement des enseignements généraux tels que l’apprentissage de deux langues vivantes.
  • L’acquisition de compétences scientifiques et techniques solides, articulée autour d’un enseignement technologique transversal, commun à tous les élèves.

Au lycée Les Rimains, trois spécialités offrent la possibilité d’approfondir les connaissances par le choix d’un enseignement spécifiques : EE (Energies et Environnement), SIN (Systèmes d’Information et Numérique), ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).

Des sciences pour innover et créer un monde meilleur.

Au lycée Les Rimains, trois spécialités offrent la possibilité d’approfondir les connaissances par le choix d’un enseignement spécifiques :

  • EE (Energies et Environnement)
  • SIN (Systèmes d’Information et Numérique)
  • ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).

Apprendre les sciences au travers d’outils ludiques et motivants.

Enseignement de spécialité – En première

L’innovation technologique permet d’identifier un besoin et d’explorer les différents chemins pour y répondre. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe à l’émergeance et la sélection d’idées en intégrant la qualité du service rendu, l’impact environnemental, les coûts énergétiques sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Il rassemble toutes les connaissances de base que doit avoir un technicien polyvalent. Les thèmes abordés sont très variés (les matériaux, le traitement de l’information, les réseaux, l’énergie, l’architecture, la thermique, la mécanique, l’innovation, le développement durable…).

L’enseignement est dispensé à partir de systèmes concrets et pluri-technologique où l’observation, la modélisation et l’expérimentation prennent leur place.

Une démarche de projet : Les élèves réalisent un projet pluri-technologique de conception impliquant un travail collectif de synthèse et d’approfondissement (36h en première et 72h en terminale).

Enseignement de spécialité – En terminale

L’éco-conception et le développement durable

Dès la conception d’un produit, son impact sur l’environnement est pris en compte, le but étant de réduire au maximum cet impact.

C’est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d’eau et d’énergie, rejets dans l’air et dans l’eau, productions de déchets ultimes…).

Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédias.

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement. Elle intègre aussi l’optimisation du cycle de vie.

Après un baccalauréat STI2D : quelles poursuites d’études ?

Les poursuites d’études après ces bacs sont très nombreuses. Elles s’inscrivent dans le cycle européen LMD : Licence, Master, Doctorat. Plusieurs parcours possibles privilégiés par la majorité de nos élèves :

  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE TSI – Technologies et Sciences Industrielles) : 2 ans – niveau L2 pour intégrer une école d’Ingénieurs en 3ème année (entrée en L3).
  • IUT ou STS pour obtenir un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans – niveau L2, première étape en vue de poursuivre en licence L3, ou d’intégrer une école d’Ingénieur.
  • Etudes supérieures au Québec dans les CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel)

Retrouvez toutes les poursuites d’études après un bac STI2D sur le site de l’Onisep : Cliquez-ici !